CURRICULUM VITAE DE MOUSSA HASSAN OMAR Je reconnais que les renseignements et les expériences mentionnées dans mon CV correspondent à la réalité et je m’engage personnellement sur la véracité de l’ensemble des renseignements inscrits dans mon CV. 781 Rue Gingars Apt 208 Québec, G1X 3T5 ,418 327 1522 moussa-hassan12@hotmail.com Langues parlées et écrites Français (Avancé), Anglais (Avancé) et Arabe (Avancé) Connaissances Informatiques Système d’exploitation : Windows XP, Seven, 8,10, Linux (Ubuntu), Mac OSX, Windows Server 2003, 2008, 2012 et 2012 R2 Logiciels et utilitaires : Suites Office (2003, 2007, 2010 et 2016, 365), OpenOffice, Access, Antivirus, Développement Web HTML, CSS, VMware, Virtual BOX, antivirus, Java avec Netbeans, éclipse. Différents navigateurs Web (Firefox, Safari, Google Chrome, Opéra, Internet Explorer et Microsoft Edge et Tor), système de billetterie et de billets (GLPI, C2, C2 ATOM, Help Desk, SCCM, Lan Sweeper, PXE, MDT, DreamWare, Bomgare, Citrix, Console Exchange 2013, SCCM, lansweeper, Power bi, Azure débutant, Aws débutant. CA OPT desktop, Globalprotect Matériels : Installation, optimisation, réparation, configuration et rétablissement de postes informatiques (ordinateur personnel (PC), portable et Mac, cellulaire OS et Androïde), KVM, switch, routers, serveurs Réseau : Création d'utilisateurs et gestion de comptes reliés à des interfaces réseau en plusieurs ordinateurs personnels, Windows Server 2003, 2008, 2012 et 2012 R2, technologie de sauvegarde Acronis, Macrium, Windows serveur Update Services (WSUS), Script Compétences Informatiques Assembler tous les composants d’un poste informatique et établir son bon fonctionnement Installer, configurer et exploiter les principaux systèmes d’exploitation disponibles sur le marché Diagnostiquer les défaillances d’un ordinateur à l’aide de logiciels et de commandes Intervenir sur différents types d’ordinateurs comme un serveur ou un ordinateur portable Paramétrer les logiciels bureautiques selon les besoins des utilisateurs ou les normes établies Appliquer des procédures et respecter un protocole établi pour le support aux usagers. Sauvegarder, restaurer, rétablir des données. Nettoyage des ordinateurs et PC de différents OS. Réparation des écrans d'écran. Optimisation d'un poste informatique. Répondre les appels entrants. Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques. Formation : Diplôme d’études professionnelles (DEP) 2017 Diplôme d’études professionnelles (DEP) en informatique, Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, Québec, 2017 Baccalauréat général en Scientifique 2015 Cours universitaire (dans une faculté d’ingénieur en Génie Logiciel) Expérience de travail Ministère de la santé et des services sociaux MSSS – Alithya [Emploi actuel] 2020 Services et soutien bureautique Description détaillée des travaux à réaliser Les travaux du présent mandat consistent à réaliser des activités techniques en soutien bureautique. La gestion des travaux est effectuée par le biais de demandes d’exécution (DE). Opérer des ordinateurs et leurs équipements périphériques; Entretenir des équipements; Faire la mise à jour des outils informatiques tels les guides d'exploitation et la liste des versions de programmes; Épurer des fichiers des données nécessaires à l'exécution de productions informatiques; Assister et fournir les renseignements aux utilisateurs du traitement informatique; Installer des postes de travail physiques et virtuels; Rendre le service de soutien de niveau 1 dans des environnements Windows, linux et Macintosh; Effectuer la prise d’inventaire informatique; Réaliser le déploiement et la migration de postes dans le cadre de projets d’amélioration; Assurer l'assistance aux utilisateurs et répondre à différentes requêtes reliées aux équipements, logiciels et applications utilisées les clients : au téléphone, sur place et à distance; répondre à différentes tâches planifiées ou non pour répondre aux demandes de la clientèle; installer et configurer différents équipements et logiciels utilisés par la clientèle (poste de travail, portable, imprimante, appareils multifonctions, iPhone, iPad, système de visioconférence Tan berg et Creston, BlackBerry, numériseur, image MCC); effectuer toute autre tâche connexe reliée à l'informatique (inventaire, surplus, troussage de logiciels, téléphonie, etc.). Rendre le service de soutien de niveau 2 dans les environnements Windows, Linux et Macintosh : Résoudre les problèmes signalés par les utilisateurs, Documenter adéquatement une requête (incident, demande, assistance ou information) dans le système de billetterie en vigueur; Établir un diagnostic à l’égard des incidents; Établir le niveau de priorité et de sévérité de l’incident à la suite du diagnostic; Diffuser les solutions dans le système de billetterie; Assurer le suivi d’un incident déjà ouvert et qui n’a pas été résolu au premier contact; Prendre connaissance des problèmes majeurs d’utilisation ou de fonctionnement des équipements informatiques et aviser le coordonnateur; Rechercher les causes, établir le diagnostic et apporter les correctifs appropriés. Centre de services partagés de Québec -SPQ - Adecco 2018 Technicien informatique Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques ; Offrir un soutien aux utilisateurs et leur fournir l’information requise sur les outils informatiques; Assurer le fonctionnement des outils informatiques et s’occuper de leur entretien; Signaler les anomalies ou les pannes dans le fonctionnement des équipements, apporter les solutions requises à une utilisation optimale; Tenir un journal de bord présentant un éventail de solutions et de conseils pour l’utilisation des outils informatiques; Assurer un service de qualité pour toutes les opérations informatiques; Mettre à l'essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d'exploitation et les applications logicielles; Installer, entretenir et rechercher les causes de pannes, mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web; Défragmentation du disque dur; Vérification des pilotes des périphériques; Effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration de données; effectuer des tests et des contrôles; de sécurité et de qualité. Technicien Support des équipements OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) - Québec City, QC - 2017-2018 • Retirer, ajouter, modifier les composants des postes informatiques • Effectuer et entretenir la maintenance du matériel informatique • Configurer les postes du travail des utilisateurs et mettre à jour les OS • Diagnostiquer et résoudre des problèmes complexe SOS informatique Sainte-Foy 2016-2017 Technicien informatique Assurer le service à la clientèle (Répondre les appels entrants et rappeler les clients); Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques ; Réparer et optimiser les postes informatiques (PC et Portables); Faire le suivi dans le système de gestion ; Optimisation du démarrage et de la fermeture; Vérification des pilotes des périphériques; Nettoyage des fichiers temporaires; Correction, optimisation et défragmentation du registre; Amélioration des menus; Nettoyage de la barre de tâches; Défragmentation du disque dur; Mise à jour de Windows; Aptitude à acquérir des compétences en résolution de problèmes techniques et à apprendre à relever de nouveaux défis; Djibouti Télécom, Djibouti 2015 Représentant support technique Diagnostiquer et résoudre des problèmes liés aux services des télécommunications Téléphone, Internet et le Tv; Capable de rechercher et de saisir des informations techniques sur différents outils tout en discutant avec les clients; Utilisées des applications des parcs informatiques en web et en système; Gestion efficace du temps, y compris la capacité de multitâches, d'organiser et de prioriser; Effectuer plusieurs tâches simultanées; Avoir la capacité de saisir plus rapidement; Être très compréhensible aux explications que j’ai fournies au client par téléphone; Démontrer une compréhension complète les différentes technologies utilisées; Offrir un service à la clientèle unique et une résolution au premier très rapide au premier contact avec le client; Guider et Donner aux clients des renseignements et des conseils d'experts sur les produits et services; Apprendre continuellement à différentes technologies en vigueur et améliorer la connaissance des produits et services de Djibouti Télécom; Se montrer aimable et serviable à nos clients au téléphone. Information Complémentaires : Intérêts et loisirs : Lecture, sport (natation, football), cinéma, voyage Activité extra-scolaire : -Bénévole dans un Centre communautaire de santé -Bénévole lors de L’organisation du semi-marathon 2015 à Djibouti Mes références vous seront remises sur demande Page 4

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ble jean fidele yrro (Montreal, QC)

Postdoctoral Researcher